Qu'est ce que la Bio?


La bio représente l'agriculture biologique.

"L'agriculture biologique est une gestion holistique des pratiques de production qui offre et met en valeur le bien-être de l'écosystème, dont la biodiversité, les cycles biologiques, l'activité biologique des sols...
Les méthodes de production Bio sont basées sur des standarts spécifiques et précis qui ont pour but de parvenir à un écosystème optimal qui est socialement, écologiquement et économiquement soutenable.
Des termes tel que "biologique" et "écologique" sont aussi utilisés dans le but de décrire plus clairement la méthode bio.
Les exigences des produits biologiques diffèrent des autres produits agricoles dans le sens que les méthodes de production font intrinsèquement parties de l'identification et de l'étiquettage des produits revendiqués comme tels
.

Source: FAO/WHO Codex Alimentarius Commission Guidelines for the Production, Processing, Labeling and Marketing of Organically Produced Foods, 1999


La bio s'applique aussi bien aux produits agricoles qu'animaux.
Les produits agricoles
Au sein de l'Union Européenne, ces méthodes de production biologique s'appliquent aux produits agricoles végétaux non transformés tels que les céréales, les légumineuses, les fruits et les légumes, ainsi qu'aux produits transformés: pâtes, biscuits, pains...

Pour mériter la dénomination "biologique" un produit agricole doit avoir été cultivé, conservé et transformé sans produits chimiques de synthèse. C'est un organisme certificateur qui décidera si, oui ou non, le produit à droit à la mention "issu de l'agriculture biologique"

Les produits animaux
Le 19 juillet 1999, l'Europe a adopté un réglement unique, CEE numéro 1804/1999, pour les productions animales biologiques. Son application entre en vigueur au mois d'août 2000.

Les animaux élevés selon le mode de production biologique sont nourris à plus de 90 % avec des aliments biologiques. Ils doivent avoir accès à des parcours en plein air et disposer d'un confort satisfaisant. La prévention est de règle et les animaux sont soignés à l'aide de thérapeutiques douces.

Certains produits sont en attente de règlement, il s'agit principalement de produits agricoles non alimentaires.


Controlés et certifiés, les aliments que cette agriculture propose offrent au consommateur transparence et garanties. Mais manger bio ne s'arrête pas au choix des produits labellisés, c'est une démarche alimentaire de qualité globale, qui s'inscrit à l'origine dans un mode de vie.

La demande actuelle en produits biologiques ne cesse d'augmenter, les gens semblent rechercher de plus en plus des produits de qualités.


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, Diététicienne diplômée d'état.
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.