Que faire pour augmenter pour mon apport en fibres ?

Les fibres sont contenues dans les parties extérieures des céréales, fruits, légumes, légumes secs, graines... Se trouvent aussi dans ces parties externes, les minéraux et vitamines.

Quels sont les aliments riches en fibres ?

Fibres solubles : elles se trouvent dans les légumes secs, l'avoine, le son d'avoine, l'orge et beaucoup de fruits et légumes tels que les pommes, les oranges, les carottes...
L'enveloppe des graines de Psyllium est riche en ces fibres.

Fibres insolubles : elles se trouvent dans les produits à base de blé complet, le son de blé et de mais, et dans de nombreux légumes tels que le chou-fleur, les haricots verts, les pommes de terre...ainsi que dans les peaux des fruits.

Son : c'est la partie extérieur du grain. Il contient d'importantes quantités de vitamines B et de fibres.
Le son n'est pas similaire pour toutes les graines. Le son de blé est plus riche en fibre que tous les autres sons. Il s'agit principalement de fibres insolubles.
Le son d'avoine est lui plus riche en fibres solubles.

Le Psyllium est riche en fibres solubles. C'est une graine qui rentre dans la composition de nombreux laxatifs et qui est aussi utilisées dans certaines céréales pour le petit-déjeuner.
Il provient du plantago, une plante qui pousse principalement en Inde.
Certaines personnes y sont allergiques.

Comment augmenter son apport en fibres ?

N.B.

  1. Ne préférez pas les suppléments en fibre qui peuvent déséquilibrer votre alimentation. Il est plus intéressant d'avoir un apport en fibres provenant des aliments plutôt que des suppléments. Les aliments apportent aussi des minéraux et vitamines. Enrichissez donc votre alimentation en fruits, légumes, céréales...
  2. Comme le dit le proverbe "Mangez de tout sans en abuser" : les fibres ne sont pas une exception.
    Il est conseillé de consommer 30 g de fibres par jour mais n'allez pas au delà. Un apport trop élevé en fibre interagirait avec d'autres mécanismes de la digestion ce qui pourrait être dangereux.
  3. Si vous n'avez pas l'habitude de consommer des fibres, il serait prudent d'augmenter votre apport tout doucement.
    Une augmentation brutale de votre consommation de fibres pourrait entrainer des ballonements, des diarrhées, des gaz ou des disconforts.
    Il est important d'augmenter en même temps votre apport hydrique sinon les fibres peuvent irriter vos intestins.

Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.