Que sont les fibres ?

Les fibres sont des sucres complexes qui se trouvent dans les végétaux.

Il s'agit de la partie de la plante qui ne peut pas être digérée par l'appareil digestif humain. Nos enzymes ne peuvent pas réduire les fibres en unités assez petites pour qu'elles puissent être absorbées.

Le corps ne pouvant pas absorber les fibres, celles-ci ne sont pas utilisées pour produire de l'énergie mais sont excrétées.

Il n'y a pas si longtemps, du fait quelles n'apportent pas d'énergie, les fibres n'étaient pas considérées comme importantes dans l'alimentation.

Il est maintenant évident que les fibres sont synonymes de santé et que les personnes qui ont une alimentation riche en fibres ont un meilleur fonctionnement intestinal que les personnes qui en manquent.

Les fibres ont de nombreux avantages pour notre corps ; le principal est leur pouvoir de détoxifier le contenu du colon en maintenant la prolifération bactérienne et le développement de l'écosystème intestinal.
Les acides gras qui résultent de la fermentation des fibres ont un effet positif sur les parois de l'intestin.
L'un de ces acides, l'acide butirique, semble être capable d'inhiber la division des cellules cancéreuses.

Des études ont montré que les personnes qui mangent beaucoup de fibres (tels les végétariens) ont moins de risques de développer des maladies du colon, dont le cancer du colon et du rectum, que les personnes qui ont une alimentation dépourvue en fibres.

En fonction de leurs caractéristiques physiques et de leurs effets, les fibres peuvent être regroupées en deux catégories :

  1. Solubles
  2. Insolubles

Ces deux types de fibres sont importants pour notre corps. Ils agissent différement et ont chacun des effets bénéfiques pour notre organisme.


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.