Les aliments raffinés

Nos ancêtres ne mangeaient que des aliments riches en fibres, minéraux et vitamines. Ce n'est seulement que depuis le milieu du siècle que nos habitudes ont changé. Nous avons décidé que le pain fait à partir de farine blanche était plus joli et meilleur pour la santé que le pain complet. Nous avons remplacé les céréales complètes par des céréales raffinées.
Quelques personnes mangent encore du riz complet mais la majorité d'entre nous a adopté le riz blanc dépourvu de son enveloppe.

Ce que les gens ne semblent ne pas savoir c'est que les fibres se trouvent principalement dans les parties extérieures (enveloppe) des graines, céréales, légumineuses, fruits, légumes. Si l'enveloppe des céréales et autres aliments est enlevée, la majorité des nutriments est perdue.

Plus une céréale est raffinée, plus elle est depourvue en nutriments.

100 g de riz blanc cuit apportent 0.5 g de fibres
100 g de riz complet cuit apportent 1.5 g de fibres

100 g de farine blanche apportent 0.3 g de fibres
100 g de farine de blé complet apportent 2.3 g de fibres

La farine blanche est dépourvue d'une bonne partie de ses nutriments présents dans le grain complet. Pendant le raffinage, 80 % des vitamines et minéraux et 75 % des fibres sont perdus.
Ce qu'il reste est l'albumen. L'absence des nutriments et de presque toutes les fibres créée un produit non équilibré.
Le corps a besoin de ces nutriments et des fibres pour aider le péristaltisme du colon.

La farine blanche et ses dérivés sont constipants et entraînent une stagnation du bol alimentaire dans le tractus digestif. Ceci peut entraîner un développement d'organismes malsains qui causent des disconforts intestinaux et parfois des maladies.

Les graines complètes sont meilleures pour la santé car elles apportent plus de vitamines, minéraux et fibres que les graines raffinées car l'enveloppe n'a pas été enlevée.

N.B.


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.