Récentes recherches

Beaucoup d'études ont été faites en rapport avec les effets bénéfiques de l'acide folique sur la santé.
De récentes études ont suggéré que la vitamine B9 peut prévenir de certaines maladies.

Cancer du col de l'utérus
Des études préalables ont montré qu'un faible apport en acide folique peut augmenter les risques de développer un cancer du col de l'utérus chez les femmes.
L'acide folique pourrait prévenir les transformations des cellules anormales en cellules cancéreuses et pourrait ramener les tissus endommagés en bonne condition.

Maladies cardiaques
Un fort taux d'homocystéine* est maintenant reconnu comme un facteur de risques pour les maladies coronairiennes. Les chercheurs de l'étude de la santé à Boston (Massachusetts) ont montré que les hommes avec un taux élévé d'homocystéine avaient trois fois plus de risques de souffrir d'infarctus (attaque cardiaque) que les hommes ayant un taux plus faible.
L'élévation du taux d'homocystéine pourrait être dû à de relativement rares malformations génétiques mais est le plus souvent causé par un manque d'acide folique.

Cancer du colon
Les chercheurs de Harvard Medical School reportent que les buveurs d'alcool (plus de deux boissons par jour) avec un faible apport d'acide folique et de méthionine triplent leur risque de développer un cancer du colon.

Les chercheurs pensent que la combinaison de larges apports d'alcool et d'insuffisants apports de méthionine et d'acide folique dans leur alimentation conduit à des anormalités dans la méthylation de l'ADN. Ceci peut contribuer au développement du cancer en activant les gènes de développement du cancer et en désactivant les gènes suppresseurs de la tumeur. Les buveurs d'alcool devraient augmenter leurs consommations en aliments riches en acide folique (suppléments multivitaminés si necessaire).

La maladie d'Alzheimer
Une equipe de chercheurs des Universités d'Oxford et de Bergen (Norway) reporte qu'un faible taux d'acide folique est associé à une augmentation des risques de développer la maladie d'Alzeimer.

*l'homocystéine est un acide aminé qui ne se trouve pas dans les protéines en tant que tel mais qui est impliqué dans le métabolisme d'autres acides aminés tels que la méthionine et la cystéine.
Des etudes ont montré que le taux d'homocystéine dans le sang est inversement proportionel au taux sanguin d'acide folique.
Le manque d'acide folique dans l'alimentation peut conduire à une élévation du taux d'homocystéine.


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.