Les effets de la germination

Qu'est-ce qui se passe pendant la germination ?
1 Les substances nutritives sont réduites en plus petites unités
2 Le contenu en minéraux et vitamines est augmenté
3 La chlorophylle se développe dans les graines de légumes
4 Les toxines et acides qui empêchent à la digestion sont réduits voire éliminés
5 Le contenu en eau augmente

1 Les substances nutritives sont réduites en plus petites unités
Les protéines sont réduites en acides aminés et les glucides en sucres simples. C'est comme si les pousses étaient prédigérées.
Leur assimilation est facile pour notre corps.
La teneur en amidon d'une graine ne change pas pendant les premières heures de germination, mais après 12 heures elle diminue fortement.
La teneur en protéines reste inchangée par la germination, par contre leur digestibilité est énormément améliorée.

2 Le contenu en minéraux et vitamines est augmenté
Les graines germées sont riches en vitamines et minéraux.
Elles sont riches en calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc et fer.
Elles contiennent d'importantes quantités de vitamines du groupe B et de vitamine C (lorsqu'elles sont exposées à la lumière).
Les légumineuses normalement pauvres en vitamine C augmentent leur teneur pendant la germination. 100 g de lentilles cuites fournissent 1.5 mg de vitamine C alors que la même quantité de lentilles germées apporte 16.5 mg.
Les graines de légumes augmentent leur contenu en à peu près tous les minéraux et vitamines.

3 La chlorophylle se développe dans les graines de légumes
La chlorophylle se développe pendant le processus de germination.
C'est elle qui donne la couleur verte aux plantes. Elle agit comme une antenne qui absorbe la lumière solaire. Par un processus chimique appelé la photosynthèse, les plantes utilisent l'énergie solaire pour exécuter leurs fonctions métaboliques.
Beaucoup d'études ont été faites sur la chlorophylle et ses utilisations médicinales. Elle semble être favorable à notre coeur et nettoie notre système vasculaire, nos poumons, notre foie et nos reins.

4 Les toxines et acides qui empêchent la digestion sont réduits voir éliminés
Les légumineuses et céréales contiennent des composés qui empêchent la digestion, abaissant de ce fait la digestibilité de leurs protéines.
La germination réduit considérablement la teneur en ces composés.
Des études montrent que la digestibilité des protéines des haricots mungos augmente de 56 % à 80 % au cours d'une germination de 60 heures.

La trypsine est l'enzyme qui est nécessaire à la digestion des protéines. Les légumineuses contiennent des substances appelées facteurs inhibiteurs de la trypsine qui empêchent une bonne digestion des protéines. La bonne nouvelle est que ces facteurs d'inhibition diminuent lors de la germination. Leur efficacité est diminuée de 70 % pendant la germination des haricots rouges.

Les tannins sont des substances présentes, mais en petite quantité, dans les légumineuses.
Ils font partie du groupe des polyphénols. Ils se lient avec les protéines et abaissent ainsi leur digestibilité. La concentration en tannins diminue considérablement lors de la germination et deviennent non détectables après 60 heures.

Les phytates affectent le biodisponibilité des minéraux tel que le calcium, le zinc, le fer, le magnésium... Pendant la germination, l'activité de la phytase, enzyme qui détruit les phytates, est augmentée et la teneur en phytate est diminuée.
Des études ont montré que le taux de phytates était diminué de 15 % après 60 heures de germination de haricots mungos. De plus, la teneur en calcium et zinc a fortement augmenté pendant le processus.


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2002
Site hébergé par MaVille-Online.