Carence en fer

La carence en fer est la plus répandue, survenant aussi bien dans les pays du tiers monde que dans les pays riches. Selon l'OMS, cette carence toucherait 500 à 800 millions de personnes aussi bien végétariennes que omnivores.

Elle se développe lorsque l'absorption du fer ne couvre plus les besoins de notre corps en ce minéral. C'est le cas lorsque :

  • L'alimentation est pauvre en fer
  • L'absorption est faible
  • Le corps a des demandes importantes : croissance, grossesse, allaitement...
  • Il y a pertes de sang importantes (blessures, chirurgie...) ou minimes mais sur une longue période (hémorroïdes, vers intestinaux, cancer des intestins...)
    1 ml de sang contient 0.5 mg de fer.

L'anémie évolue en trois étapes :

1 Déficit en fer : Les stocks en fer du corps s'appauvrissent. La ferritine sérique est inférieure à 15 mcg par litre. La concentration en ferritine sérique reflète les stocks ; chaque mcg de ferritine par litre de sérum correspond à 10 mg de fer en réserve.

Remarques : certaines maladies peuvent fausser les valeurs. En cas de maladie inflammatoire ou hépatique, la concentration de ferritine sérique peut être élevée alors que les réserves en fer sont faibles.

2 Carence en fer : Diminution du transport du fer aux hématies

3 Anémie en fer : Le taux de fer sérique est bas et la production d'hémoglobine est faible. L'oxygénation de nos tissus est limitée et les symptômes de carence se font sentir.


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2002
Site hébergé par MaVille-Online.