Intérêt des graines germées

Les raisons pour faire germer ses graines sont nombreuses.

Nutrition
En tant que diététicienne, je place la nutrition en première place. Les pousses sont une mine de vitamines et minéraux.
La germination rend les graines très digestes: les protéines et les glucides sont réduits en acides aminés et en sucres simples, qui sont facilement digérés.
Les composés qui diminuent la biodisponibilité des nutriments dans les céréales et légumes secs sont inhibés pendant la germination.

Disponibilité
Les pousses sont disponibles toute l'année et pas besoin d'aller à l'épicerie. Vous les avez toujours prêtes à manger dans votre cuisine. De plus, elles ne perdent pas leur fraîcheur sur les étalages des magasins. Vous les « ramassez » 5 minutes avant repas; elles sont encore pleines de vie.

Le coût
Au début il faut investir un minimum dans le matériel. Vous allez avoir besoin d'un pot en verre ou un germoir et quelques graines.
Lorsqu'on démarre quelque chose de nouveau il faut toujours investir un petit peu. Dans le cas des pousses, c'est très rapidement rentable. Les graines ne sont pas chères et 1 cuillère à soupe fournit beaucoup de pousses.

La Bio et l'écologie
Aucun pesticide n'est nécessaire pour faire germer les graines. Vous avez donc le plaisir de manger des pousses biologiques et contribuer en même temps à bien-être de la planète.

Il n'y a aucun point négatif. Si vous n'êtes pas encore adepte des graines germées, vous allez vite le devenir. Il ne faut que quelques secondes par jour pour faire germer ses délicieuses pousses biologiques.


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2002
Site hébergé par MaVille-Online.