Fruits oléagineux et alimentation végétarienne

Le régime végétarien est plus riche en fruits oléagineux que le régime d'omnivore. Dans des populations où les gens sont majoritairement végétariens, comme en Inde, les fruits oléagineux sont à la base de l'alimentation. Les recettes indiennes incluent toujours un fruit oléagineux dans leurs plats : potage, daal, pulses... Les huiles de fruits oléagineux sont aussi bien consommées dans le régime végétarien.

Pour ceux qui ne remplacent pas la viande par les produits laitiers, mais par des fruits oléagineux, graines, céréales et légumineuses, leur alimentation est pauvre en acides gras saturés comparée à celle des omnivores.

Rien d'étonnant que les végétariens soient moins touchés par les maladies cardiovasculaires que les omnivores!

Le Journal of Nutrition a dernièrement publié la nouvelle pyramide alimentaire pour les végétariens. Les fruits oléagineux qui faisaient auparavant partie du groupe des légumineuses sont maintenant un groupe à eux seuls. Les scientifiques recommandent que les végétariens mangent 1 à 2 portions de fruits oléagineux par jour.

La pyramide d'alimentation Méditerranéenne n'a pas attendu cette recommandation pour placer des fruits oléagineux à sa base. Ils font déjà partie intégrante de cette alimentation et cette population est depuis longtemps un exemple. Le régime méditerranéen est reconnu pour prévenir des maladies cardiovasculaires.

Consommation quotidienne de fruits oléagineux
Types d'alimentation Quantité Energie Energie totale
g kcal %
Lactoovovégétarienne 33-42 200-250 6-9
Végétalienne 50-71 300-425 12-13
Fruitivore 88 525 42

Ref: Am J Clin Nutr 1999;70(suppl):500S-3S
article écrit par Joan Sabaté

Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2002
Site hébergé par MaVille-Online.