Acidose et l'ostéoporose

Nous venons de voir que l'alimentation typique des pays industrialisés est responsable de l'acidification de notre corps et a un effet néfaste sur la minéralisation de nos os.

La santé de nos os dépend principalement de notre alimentation. Tout le monde a déjà entendu dire qu'il faut du calcium pour construire des os solides. Par contre, on oublie bien souvent de parler des protéines.

Beaucoup d'études ont été faites sur ce sujet. Il a été confirmé plusieurs fois qu'une ingestion abondante de protéines animales augmente l'excrétion urinaire du calcium et est par conséquent nuisible à nos os.

"La consommation de protéine animale est fortement corrélée avec une excrétion rénale acide." (Sellmeyer, D. E. et al. Am. J. Clin. Nutr. 2001, 73, 118-122.)

Les protéines animales, après digestion sont transformées en acide urique, sulfurique, phosphorique...Une surconsommation de ces protéines surcharge notre corps qui n'arrive plus à se débarrasser de l'acidité. Une acidose s'installe et la fuite du calcium osseux commence.

"Si l'os est mobilisé pour tamponner seulement 1 mEq d'acide chaque jour, 15 % du calcium total corporel d'une personne moyenne est perdu en 10 ans" (Wachman, A.; Bernstein, D.S. "Diet and osteoporosis" Lancet 1968, 1, 958-959.)

Une alimentation riche en potassium et magnésium protège à longs termes nos os.
Les fruits et des légumes sont sources des ces minéraux. Ils joueraient un rôle dans la prévention d'ostéoporose.


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.