Végétarisme et environnement

Notre alimentation a impact très important sur l'environement et la production de viande est une de ses menaces les plus grandes.

Le déboisement et l'extinction d'espèce
Pour produire de la viande nous avons besoin de terre. Quand il n'y a plus de terre disponible pour cultiver les céréales nécessaires à l'alimentation des animaux, nous devons en créer. Comment en créons-nous ? Nous détruisons nos forêts en abattant les arbres. Cela signifie que nous perdons non seulement de la forêt mais aussi sa faune et sa flore. Une grande partie de la forêt tropicale d'Amérique centrale a déjà été détruite pour nourrir le bétail. Environ 1000 espèces par an disparaissent suite au déboisement.
Le problème est le même avec les poissons, les nouvelles méthodes de pêche intensives sont responsables de l'extinction de certaines espèces.

Quand nous mangeons de la viande nous ignorons que nous nuisons à notre terre et son écosystème. Les dommages que nous occasionnons sont irréparables.

L'eau
Il faut plus d'eau pour produire 100 g de boeuf que 100 g de céréales. Nous pensons qu'il n'est pas utile de s'en inquiéter car nous sommes entourés d'eau. Cela est faux. Tous les produits chimiques que nous employons polluent l'eau. Encore une fois la production de viande exige plus de pesticides et d'autres produits chimiques que la production de céréales.
L'eau est traitée et peut être employée de nouveau mais malheureusement ce n'est pas 100 % efficace et il reste toujours une quantité d'eau qui ne peut pas être purifiée.

Le carburant
Trois fois plus de carburant fossile doit être consommé pour produire l'alimentation des carnivores que pour les végétariens.
Il faut beaucoup plus de calories de carburant fossile pour produire une calorie de viande qu'une calorie de céréales.

L'érosion
Le sol est érodé plus rapidement qu'il n'est formé.
3500 g d'humus est érodé pour produire 100 g de boeuf, et la nature a besoin de beaucoup d'années pour produire quelques centimètres d'humus.


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.