Santé et végétarisme

De nombreuses études montrent une relation positive entre alimentation végétarienne et santé.
Il est maintenant bien connu que des végétariens ayant une alimentation équilibrée ont une santé meilleure que des mangeurs de viande.

Les produits animaux sont riches en graisses saturées et particulièrement en cholestérol. Les personnes qui s'alimentent principalement de viande et des produits animaux ont bien souvent des taux de cholestérol sanguins élevés. Un excès de cholestérol peut devenir rapidement un problème car celui-ci s'accumule dans nos artères, et peut être responsable d'hypertension, d'accidents vasculaires cérébraux, d'artériosclérose...

Les produits animaux fournissent des protéines. Nombreuses sont les personnes qui craignent de ne pas en consommer suffisamment. Bien au contraire ils devraient s'inquiéter de ne pas en manger trop. Notre alimentation ne doit pas fournir plus de 15 % de protéines. Malheureusement ces 15 % sont bien souvent dépassés et nos reins en souffrent. De plus, les protéines végétales ne se putréfient pas dans nos intestins contrairement aux protéines animales.

Les mangeurs de viande ont une alimentation moins riche en fibres que les non-mangeurs de viande. Les végétariens trouvent les protéines dans les aliments d'origine végétale tel que les céréales, les légumineuses et les légumes. Ces aliments sont aussi riches en fibres et assurent la santé de nos intestins. C'est pour cela que contrairement aux mangeurs de viandes, les végétariens sont moins concernés par la constipation et le cancer du côlon.

En général, les végétariens sont moins sujets aux calculs rénaux, à l'ostéoporose, au diabète, à l'obésité, aux calculs biliaires, aux maladies cardiaques et quelques cancers comme celui du sein et du côlon. L'alimentation végétarienne est plus proche des apports nutritionnels conseillés que l'alimentation carnée: importante consommation de fibres et faibles apports en graisses saturées.

De plus les produits animaux sont 14 fois plus concentrés en produits chimiques que le sont les produits végétaux. Certaines éleveurs utilisent des tranquillisants pour garder leurs animaux calmes, des antibiotiques contre les d'infections et/ou des hormones. Quand vous mangez de la viande vous mangez aussi ces produits chimiques.

Apparemment les végétariens adoptent aussi en plus de leur alimentation un style de vie qui promeut la santé. Ils sont généralement non fumeurs, font du sport régulièrement et n'abusent pas d'alcool.


Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, diététicienne diplômée d'état
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.