Réaction!

Après de longues hésitations je me décide enfin à réagir contre les charlatans qui donnent des conseils en diététique et nutrition.

J'ai assisté en septembre dernier à une conférence donnée par Nicole Latour au salon Vivez Nature. Le titre était "Pourquoi et comment manger végétarien?".
Il est évident qu'un titre comme celui-là est attirant. Les personnes dans la salle étaient sûrement, pour la plupart, végétariennes et cherchaient des informations sur ce mode d'alimentation. Mais quelles informations! C'était un amas de sottises et d'ignorance. Je n'en revenais pas qu'on puisse prendre la parole sur un sujet dont on ne connaît rien. Mais le pire c'est que cette personne était sûre de détenir la vérité. La première et grosse idiotie concernait la vitamine B12. Madame affirmait que les végétariens la trouvaient dans la spiruline et les algues. Voilà des propos que l'on tenait il y a quelques années. Maintenant les chercheurs s'accordent à dire que la vitamine B12 contenue dans ces aliments était en fait des analogues de cette vitamine. Ceux-ci sont des composés chimiques semblables à la vitamine B12, mais qui n'en ont pas l'activité. De plus, il semblerait qu'ils empêchent l'absorption de la forme active de la vitamine B12.

Ce sont des recherches qui ont été publiées dans des journaux scientifiques de haut niveau (American Journal of Clinical Nutrition et Journal of Nutrition, pour ne citer qu'eux). Apparemment elle ne s'était arrêtée qu'aux articles de Femmes Actuelles ou autres magazines grand public.

Elle continue en oubliant de parler de la vitamine C qui à un rôle primordiale dans l'absorption du fer, pas un mot sur les acides gras oméga 3 (EPA et DHA), sur le zinc et j'en passe...

En résumé elle n'a traité aucun des points importants de l'alimentation végétarienne tout simplement parce qu'elle n'avait aucune idée de ce qu'elle racontait.
J'ai bien essayé de discuter avec elle à la fin mais madame était vexée qu'on puisse lui reprocher quelque chose. En tant que naturopathe elle ne pouvait qu'en savoir que plus que moi en diététique! C'était à se taper la tête contre les murs! Et tous ces gens qui ont suivi cette conférence rentrent chez eux bien contents mais si mal renseignés.

Et pourquoi douteraient-ils de cette personne?
TOUT SIMPLEMENT PARCE QU'ELLE N'A AUCUNE FORMATION EN DIETETIQUE NI EN MEDECINE.

Puis le lendemain c'est Nicole Kretchmann qui fait sa conférence "Comment bien se nourrir pour bien vivre?" et on recommence les imbécilités. Madame écrit des livres sur la nutrition mais n'a pas la moindre formation dans ce domaine. Je discute un petit peu avec elle. Encore une fois aucune idée du mode d'absorption de la B12 et me dit que les végétaliens (attention on ne parle plus végétaRIENS mais végétaLIENS qui sont encore plus à risque de carence) n'ont pas de soucis à se faire à propos de cette vitamine. Ben voyons! Rendons les gens malades tant qu'on y est! Alors elle sa méthode est de ne pas trop laver ces aliments pour profiter de la B12 qui est dans les saletés des légumes. En voilà une idée qu'elle est bonne! Il faut savoir que la B12 nous la fabriquons dans nos intestins mais que malheureusement on la fabrique à un niveau bien plus loin que son site d'absorption et que nous n'en profitons donc pas. Par contre nos excréments en son plein. En voilà une bonne source. Allons-y!

J'étais plus qu'en colère mais le pire a été que de toute façon ses paroles étaient dictées par Dieu et que par conséquent elle ne pouvait dire que la vérité. Ben alors, pourquoi on s'ennuie à étudier si nos paroles nous sont dictées? N'y tenant plus je suis partie.

Ma dernière expérience ne date pas plus tard qu'il y a quelques jours. Je suis allée dans un institut de beauté qui propose des cures d'amaigrissement. Je ne me suis pas présentée et ai posée des questions pour maigrir. La personne était esthéticienne encore une fois sans formation en diététique, mis à part les quelques heures de cours qu'elle avait eu pendant sa formation d'esthétique. C'était du n'importe quoi et même dangereux.

S'il vous plait, mesdames et messieurs, fuyez ce genre de personnes et discours. Ne vous laisser par berner pas ces personnes. Bien sûr elles savent bien présenter les choses, bien sûr elles ont plein d'exemples frappants de personnes qui ont guérit en suivant leurs conseils... Faites toujours très attention à ce que vous entendez et lisez. Dans le monde de la médecine il y a un tas de charlatans. Faites le tri.

La nutrition et la diététique est le domaine des diététiciens et des médecins nutritionnistes. Je ne dis pas qu'ils sont tous bons mais au moins EUX ont eu une formation en diététique.

Vous pouvez bien sûr prendre des conseils par-ci par-là mais faites très attention, renseignez-vous toujours sur la formation de la personne. Si elle vous dit qu'elle a été formée par le grand docteur Machin cela ne veut rien dire.

A-t-elle oui ou non un diplôme en diététique ou nutrition?
Elle doit donc être alors un diététicien ou un médecin nutritionniste.


Realized by Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, dietetian
© Copyright L. Livernais-Saettel 2002
Site hosted by MaVille-Online.