Le chou
Brassica oleracea

Bien que les propriétés médicinales du chou soient maintenant bien connues, il n'empêche que ce légume ne fait pas beaucoup partie de notre alimentation. Des études suggèrent qu'il devrait être sur notre table 2 à 3 fois par semaine. Si les flatulences qu'il occasionne vous dérangent, vous verrez qu'il existe une petite astuce pour les éviter.

Intérêts
Au Moyen Age ce légume était surnommé "le médicament des pauvres".
Il y a très peu de légumes qui ont des effets aussi bénéfiques pour notre santé. Malheureusement, de nos jours, les gens préfèrent compter sur les médicaments plutôt que sur leur alimentation. Je ne dis pas que vous devez mettre au panier vos médicaments mais juste que pour quelques cas le chou pourrait être d'une grande aide. Si vous êtes intéressés, beaucoup de livres ont été écrits sur ses utilisations médicinales.

L'intérêt majeur de ce légume est sa capacité à réduire l'incidence des cancers du côlon. Des études ont montré que les populations qui consomment d'importantes quantités de chou ont peu de cancer du côlon. Ceci est du à sa richesse en fibres et à ses composés chimiques. Les fibres aident nos intestins à rester sains en facilitant notre transit. Le chou contient aussi des produits chimiques qui inhibent la croissance de tumeurs et protègent nos cellules contre les radicaux libres.

On pense que certains de ses composés accélèrent le métabolisme des estrogènes et par conséquent réduisent l'incidence des cancers du sein, de l'utérus et des ovaires.

Le chou est aussi une source excellente en vitamine C et en béta-carotène (précurseur de la vitamine A). Ces anti-oxydants combattent les radicaux libres qui circulent dans notre corps et qui sont responsable du processus de vieillissement.
Sa richesse en béta-carotène semble diminuer le risque de cataracte.

Cru, le chou est une bonne source d'acide folique. Une carence en cette vitamine pendant la grossesse est responsable de malformations chez le foetus. Les bébés sont alors atteints de Spina bifida.

Sous forme de jus, le chou guérit certains ulcères.

Le chou réduit aussi le risque des maladies cardiaques, soulage certains problèmes de peau et les rhumatismes.

En plus de tout cela, ce légume est pauvre en calorie.

Attention
Le chou réduit l'absorption de l'iode. Si vous en mangez plus de 2 à 3 fois par semaine, soyez sûrs que votre thyroïde fonctionne bien et assurez votre consommation d'iode.

Comment la manger ?
Tout d'abord, comment éviter les flatulences qu'il occasionne ?
Cela est vraiment facile et en plus ajoute une saveur agréable à votre plat. Ajoutez juste quelques graines de cumin (ou carvi) et/ou de fenouil lors de sa cuisson. Le chou sera plus digeste et vous n'aurez pas l'odeur désagréable dans votre cuisine pendant trois jours.

Il y a tant de façons de préparer un chou.
Cru, coupé en fines lamelles, vous pouvez l'ajouter à n'importe quelle salade. Il peut aussi être une salade à lui tout seul avec quelques morceaux de pomme, des raisins secs, du comté...
Coupé en lamelle, il peut être frit seul ou avec une céréale.

Le chou est merveilleux pour les recettes hivernales telles que le pot-au-feu, les potages ou même farci.

Il peut être bouilli, cuit à la vapeur... Il n'y a pas de limite à la créativité.

Le chou peut aussi être mangé sous la forme de choucroute. Cette recette vient d'Allemagne. Elle consiste à laisser fermenter le chou dans de la saumure de sel. La choucroute fournit les microorganismes qui sont favorables à notre flore intestinale mais est aussi riche en sodium. Pour se débarrasser de l'excès de sodium, rincez la choucroute sous l'eau avant de la faire cuire.

Évitez de couper le chou d'avance au risque de perdre ses vitamines, principalement la vitamine C.
Les feuilles à l'intérieur sont d'habitude bien serrées et propres. Vous n'avez pas besoin de les laver. Enlevez juste les feuilles extérieures qui pourraient être abîmées et le rincez le sous l'eau courante. Vous pouvez ensuite le préparer.

Le plus simple pour le couper est de le couper en deux puis ensuite en quarts avec un grand couteau aiguisé. Le coeur du chou est parfois dur et il est préférable de l'enlever.
Selon votre recette, vous pouvez le trancher en fines lamelles, le laisser tel quel ou le couper les quarts encore en deux.

Ne faites pas cuire de chou dans des casseroles en aluminium. Des réactions chimiques s'opèrent, décolorant le légume et modifiant sa saveur.

Sa saison
Le chou est disponible toute l'année, mais sa saison est l'automne.

Stockage
Le chou est un légume qui se conserve bien. Placé dans le réfrigérateur ou dans un endroit froid, un chou entier peut se garder pendant au moins deux semaines. Si le chou a déjà été coupé, le reste ne peut pas être stocké plus de deux ou trois jours.

Valeurs nutritionnelles

USDA Nutrient Database for Standard Reference, Release 13 (November 1999)

Nutriments
Unités
Chou cru
Chou cuit
Eau
g
92.15
93.60
Energie
kcal
25
22
Protéine
g
1.44
1.02
Lipides totaux
g
0.27
0.43
Glucides
g
5.43
4.46
Fibres totales
g
2.3
2.3
Minéraux
Calcium
mg
31
46
Fer
mg
0.17
0.84
Magnésium
mg
8
24
Phosphore
mg
15
59
Potassium
mg
97
292
Sodium
mg
8
26
Zinc
mg
0.09
0.38
Cuivre
mg
0.012
0.043
Manganèse
mg
0.117
0.218
Sélénium
mcg
0.6
1.9
Vitamines
Vitamine C
mg
20.1
74.6
B-1 (thiamine)
mg
0.057
0.055
B-2 (riboflavine)
mg
0.055
0.113
B-3 (niacine)
mg
0.282
0.574
B-5 (acide pantothenique)
mg
0.139
0.508
B-6 (pyridoxine)
mg
0.113
0.143
Acide folique
mcg
20
50
B-12
mcg
0
0
Vitamine A
I.U
132
1318
Vitamine A
mcg RE
13
139
Vitamine E
mcg ATE
0.105
1.69
Lipides
Acides gras saturés
g
0.053
0.054
Acides gras mono insaturés
g
0.030
0.024
Acides gras poly insaturés
g
0.196
0.167
Acide linoléique (18:2)
g
0.085
0.038
Acide alpha-linolénique (18:3)
g
0.110
0.129
Cholestérol
mg
0
0

Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, Diététicienne diplômée d'état.
© Copyright L. Livernais-Saettel 2000
Site hébergé par MaVille-Online.